UN CONSTAT

Ce projet est né d’un constat que nous faisons tous :

  • Les déchetteries, nos poubelles, sont pleines d’objets viables, d’objets utiles, d’objets nécessaires.
  • C’est souvent un crève-cœur de devoir jeter des objets en bon état qui « encombrent » nos placards, nos garages et nos caves.
  • Par ailleurs, nos budgets ne nous permettent pas toujours de satisfaire nos besoins en électroménager, en meuble, en puériculture, etc.

NOTRE PROJET

  • Nous souhaitons prendre part à ce besoin de repenser nos modes de consommations en proposant un lieu qui le permette.
  • Un lieu qui mette en lien les personnes désireuses de se débarrasser, et les personnes désireuses de trouver des objets 2ème main !
  • Nous nous inscrivons ainsi dans l’économie circulaire, nous limitons le gaspillage et les déchets de façon concrète !
  • Nous souhaitons nous positionner dans la prévention des déchets avec l’envie et l’ambition de limiter l’impact environnemental à notre échelle.

NOS ENGAGEMENTS

C’est en tonnes d’objets collectés puis réemployés ou réutilisés que nous mesurons notre impact et que nous pouvons attester de notre utilité économique, sociale et environnementale.

Nous menons des actions de sensibilisations afin d’informer le plus largement possible des tenants et des aboutissants d’un tel projet et des enjeux dans lesquels il s’inscrit.

NOS VALEURS

Une éthique de fonctionnement a été décidée au démarrage du projet, reprenant les valeurs communes et jugées primordiales par les porteurs de projet.

Cette éthique est formalisée dans une charte, qui reste le garant de l’état d’esprit sur lequel perdurera le projet.

L’association appartient à tous, et chacun doit y agir de manière coopérative et collective.

L’engagement en tant que membre de La Recyclerie Lorguaise implique un accueil inconditionnel envers les autres membres et bénéficiaires, et toute discrimination quelle qu’elle soit est strictement interdite.

Ce document est remis à chaque membre de l’association qui en prend connaissance et en accepte les termes à son entrée dans l’établissement.

Développer une économie locale, éthique et solidaire– Contribuer sur son territoire à une dynamique de développement éthique et solidaire locale ;
– Privilégier l’humain sur toute autre considération ;
– Faciliter l’insertion sociale des personnes défavorisées ;
– Créer un lieu d’échanges et de rencontres ;
– S’insérer dans un réseau associatif fort avec associations aux valeurs similaires ;
Agir pour l’environnement– Donner la priorité absolue à l’environnement et promouvoir les comportements permettant de protéger l’environnement et de diminuer la production des déchets ;
– Rechercher la valorisation de l’ensemble du gisement des déchets encombrants issus des ménages, des collectivités, et des entreprises et les valoriser en priorité par Réemploi et Réutilisation ;
Coopérer collégialement et dans la transparence– Favoriser un fonctionnement horizontal de l’association ;
– Partager les savoirs et savoir-faire avec l’ensemble des citoyens ;
– Encourager l’émergence de projets similaires ;
– Favoriser la complémentarité et la concertation avec les différents partenaires et interlocuteurs, plutôt que la concurrence ;
– Impliquer, intégrer, bien accueillir les nouveaux membres ;
– Permettre un cadre pour toute initiative au service du projet ;
– Développer une culture du « nous » : soutenir une organisation qui passe par une culture de l’échange partant du principe fondamental que l’association appartient à tous ceux qui y œuvrent ;
– Fonctionnement apolitique et laïc
.